DICTIONAIRE COMPLET D'ASTROLOGIE

Aberration

Décalage par rapport à la direction (ou la localisation) prévue par un simple calcul. Aberration de la lumière des étoiles : petit décalage dans les positions successivement observées des étoiles, en raison de la vitesse de la terre sur son orbite

 

 Accélération  

Rapidité de la variation d'une vitesse (le ralentissement est une accélération négative, également appelée décélération). L'accélération est une quantité vectorielle.

 

Accélération centripète 

Accélération associée au mouvement circulaire, dirigée vers le centre du cercle.

 

Activitée solaire

Terme général désignant les processus et les changements du soleil, commençant et se terminant avec le cycle des taches solaire, par exemple les éruptions

 

Affliction, affligée

Une planète est dite "affligée" lorsqu'elle en aspect inharmonique.

 

Albédo

Pourcentage de lumière réfléchie par une planète ou tout autres corps céleste appartenant au système solaire. La terre : 34%, la Lune : 7,3%, Mercure : 6%, Vénus : 64%, Neptune 54%.

 

 Alchocoden

Astre le mieux placé dans le lieu de l'hyleg

 

Almuten d'un thème

Astre le mieux disposé dans le thème, on peut le calculer grâce à une méthode qui se trouve dans la rubrique astrologie ancienne. L’Almuten d'un thème n'est pas la planète la plus utilisée par le natif comme par exemple une planète dominante, c'est la planète la plus forte du thème, la planète sensée donné au natif le moyen de s’émanciper,

 

Almuten d'une maison

C'est l'astre le mieux disposé au degré de la cuspide de la maison. Pour les anciens c'est le véritable maître de la maison.

 

Almuten d'une planète

C'est l'astre le mieux disposé au degré sur lequel se trouve la planète

 

Anérète

C'est l'astre le plus maléfique du thème, le plus mal disposé, le plus affligeant. Cet astre est parfois appelé la planète qui tue. C'est généralement le maître de VIII ou une planète en VIII,

 

Angles

Les planètes placées dans les angles de l’horoscope (Première, Quatrième, Septième et Dixième Maisons) sont dites angulaires ou accidentellement dignifiées. Elles exercent alors une influence plus grande pour le bien ou pour le mal que lorsqu’elles sont placées dans les autres maisons

 

Angulaire

Une planète est dite angulaire lorsque celle-ci est conjointe à un axe. Cette position la renforce considérablement l'influence de la planète, pour le bien comme pour le mal, suivant sa nature et les aspects qu'elle reçoit.

 

Anima

Selon Jung, c'est la composante féminine de la psyché d'un être humain, que ce soit un homme ou une femme.

 

Animus

Selon Jung, c'est la composante masculine de la psyché d'un être humain, que ce soit un homme ou une femme.

 

Anneau

Formation annulaire mince située dans le plan équatorial des planètes géantes. Constitué de particules de poussières, de blocs de matière et de glace dont les dimensions peuvent aller du micron à des dizaines de mètres qui gravitent autour de la planète.

 

Anomalies

Angles déterminant le mouvement d'une planète ou d'un satellite au cours de leur mouvement orbital.. Ils augmentent de 360° à chaque révolution. L'anomalie vraie f correspond à l'angle polaire φ en coordonnées polaires dont l'origine est au centre du mouvement (par exemple le soleil ou la terre). L’anomalie moyenne est l'angle directement proportionnel au temps écoulé (contrairement à l'anomalie vraie, dont le mouvement est plus rapide près du foyer).L' anomalie excentrique est un angle auxiliaire utilisé pour relier l'anomalie vraie (observée) et l'anomalie moyenne (calculée).

 

Antapex

Point opposé à l'apex.

 

Antisce

L'antisce se calcule par rapport aux solstices d'été et d'hivers, c'est à dire par rapport à l'axe 0° Cancer et 0° Capricorne. Deux astres placés de part et d'autre de cet axe et équidistants sont dits antisces. Certains astrologues en font une analyse similaire à une conjonction.

 

Apex

Point du ciel vers lequel semble se diriger l'ensemble du système solaire. Ce point est situé près de l'étoile Véga dans la constellation de la Lyre. (au environ du 15ème degré Sagittaire)

 

Aphélie

Point de l'orbite d'une planète, ou d'une comète, le plus éloigné du Soleil (opposé au périhélie).

 

Apoastre

Point de l'orbite d'un astre le plus éloigné d'un autre astre autour duquel il tourne.

 

Apogée

Apoastre d'une orbite décrite autour de la Terre.

 

Appliquer

Lorsqu'une planète va former un aspect exact avec une planète plus lente, on dit qu'elle est appliquante. Cette règle est vraie lorsque les planètes ont un mouvement direct, mais parfois la planète rapide est rétrograde dans ce cas elle applique à la lente qui vient à sa rencontre. L'influence d'un aspect est toujours plus forte lorsque l'aspect est appliquant.

 

Archétype

Dans la psychanalyse jungienne on parle de symbole primitif appartenant à l'inconscient collectif de l'homme.

 

Ascendant

L'ascendant est le degré du Zodiaque qui correspond au point de l'horizon côté Est à la naissance. C'est le point de rencontre entre la terre et le ciel. Il nous parle de la personnalité du natif ainsi que de son corps physique.

C'est le point de départ de la carte du ciel d'un individu. C'est souvent un endroit essentiel du thème, indiquant la véritable “signature” d'un individu, son corps. C'est vers un but de finalité que se tourne ce point astrologique. L'ascendant est identique au signe solaire au lever du Soleil. Une personne née en hiver, pendant le Verseau, au lever du Soleil sera Verseau Ascendant Verseau. Au printemps, pendant les Gémeaux, au lever du Soleil, elle sera Gémeaux Ascendant Gémeaux. Aux pôles, ce phénomène est très difficile à calculer, le Soleil étant soit toujours levé, soit couché, ce qui a provoqué une multitude de calculs de maisons (appelés domifications) pour tenter de régler ce problème. La majeure partie des systèmes des maisons est purement fantaisiste. La domification la plus répandue est le système Placidus

 

Ascension droite (AR)

C'est la position d'un astre mesurée sur l'équateur à partir du point Gamma (0° Bélier)

 

Aspect

C'est la distance séparant deux planètes l'une de l'autre et qui conjugue leurs influences dynamiques réciproques. Tout aspect est à la fois bon et mauvais. Certains sont plus faciles à vivre que d'autres.

Le verbe aspecter est purement astrologique. Il est utilisé lorsqu'une planète forme un aspect avec une autre. Une planète aspecte une autre planète.

 

Astéroïdes

Ce sont des petits corps célestes dont la dimension ne dépasse pas quelques centaines de kilomètres, qui orbitent autour du Soleil. Les astéroïdes sont particulièrement nombreux dans un anneau appelé la Ceinture d'astéroïdes, orbitant entre Mars et Jupiter. Les plus important sont Cérès, Pallas, Junon, Vesta et Chiron.

 

Astre

Tout objet céleste naturel visible.

 

Astrolabe

Instrument qui permettait aux anciens astronomes d'avoir une représentation du ciel à un instant donné.

 

Astrologie Horaire

Traditionnellement il y avait 3 sortes d'astrologie horaire, 1. Les interrogations : thème d'une question. 2, Les décombrements : thème du déclenchement d'une maladie, 3, Les Élections : thème du moment le plus propice pour créer une entreprise, signer un contrat ou encore une opération chirurgicale, Ces thèmes sont toujours interprétés de la manière traditionnelle, Il existe aussi des thèmes événementiels (thème d'un événement) qui sont généralement interprétés d'une manière plus moderne,

 

Astronomie

Science très ancienne dont la motivation première était l’astrologie. C’est l’étude scientifique des astres et de tous les phénomènes et objets céleste. L’étude de l’astronomie est de plus en plus liée à la chimie, la biologie, la météorologie et bien sur l'astrophysique.

 

Astrophysique

Science qui permet d’élaborer les lois physiques en observant et en unifiant les données observées par l’astronomie.

 

Axe de la terre

L'axe de la terre, c'est un axe imaginaire qui passe par les deux pôles et qui à notre époque se prolonge jusqu'à l'étoile polaire. C'est autour de cet axe que tourne la terre en provoquant le phénomène de succession des jours et des nuits. L'axe de la terre comme celui de toutes les planètes est incliné par rapport à son orbite ce qui provoque les saisons.

 

Bénéfique

Une planète est dite bénéfique est une planète qui apporte des facilités. Jupiter est la planète diurne naturellement bénéfique et Vénus la planète nocturne naturellement bénéfique. Ces astres peuvent être accidentellement maléfiques. Les maîtres des maison V et XI sont accidentellement bénéfiques.

 

Big Bang

Théorie d’une immense explosion qui aurait eu lieu il y a environ 15 milliards d'années et aurait donné naissance à l'Univers. Cette théorie donnée par George Gamow en 1948 (américain d'origine russe), se base sur l'observation de la fuite des galaxies faite en 1929 par l'astrophysicien américain Edwin P. Cette théorie se voit régulièrement confirmée par de nouvelles découvertes

 

Calendrier Julien

Le calendrier Julien débute le 14 janvier - 4713 à midi. Ce calendrier est utilisé par les astronomes depuis le siècle dernier. Ce calendrier a été réformé par Jules César et modifié à son tour par le Pape Grégoire XIII.

 

Calendrier de Meton

Du nom de l'astronome athénien Meton, il est basé sur la lune, et compte chaque cycle des phases de la lune pour un mois. Les dates sont approximativement conservées par rapport aux saisons en créant 7 années bissextiles de 13 mois dans un cycle de 19 ans. Utilisé par les Chinois et les juifs.

 

Calendrier grégorien

Présenté en 1582 par le pape Grégoire XIII, ce calendrier affine le calendrier julien en le modifiant : il a été décidé que les années séculaires, comme 1900, ne seraient plus des années bissextiles, sauf si le numéro du siècle est divisible par 4 (par exemple 2000).

 

Calendrier juif

Calendrier qui déterminait traditionnellement les périodes juives de repos. C'est un calendrier de Meton tenant compte à la fois des mouvements du soleil et de ceux de la lune.

 

Calendrier julien

Présenté en 46 AVANT JÉSUS CHRIST par l'empereur romain Jules César, il fixe une année de 365.25 jours, avec un cycle de 3 "années habituelles" de 365 jours suivis d'une "année bissextile" de 366 jours. Les années bissextiles sont les années dont le chiffre est divisible par 4.

 

Calendrier musulman

Comprend une année de 12 mois, correspondant chacun à un cycle lunaire, mais sans la correction de Meton. Donc ses mois ne suivent pas les saisons.

 

Calendrier persan

Calendrier en usage en Iran et dans quelques pays voisins. C'est un calendrier solaire, dont l'année commence à la même époque que le calendrier musulman. Voir Naw Ruz .

 

Cazimi

C'est un astre situé dans les 32' d'arc du Soleil. Il est donc à moins de 16' du centre du Soleil. Cet astre profite de l'énergie du Soleil, son importance en est accrue.

 

Champs eletromagnetique

Régions de l'espace voisines des courants électriques, des aimants, d’antennes etc., toutes régions où les forces électriques et magnétiques peuvent agir. Généralement le champ EM est considéré comme une modification de l'espace lui-même, qui devient capable de stocker et de transmettre de l'énergie. Voir également (ci-dessous)"onde électromagnétique"

 

Chute

Lorsqu'une planète est dans le signe opposé au signe de son exaltation, elle est dite "en chute", sa principale qualité (celle qu'on remarque très fort en exaltation) est très diminuée. Les effets de la planète sont également diminués

 

Cœlostat

Instrument permettant d'obtenir une image fixe de la sphère céleste.

 

Combuste

Un astre est dit combuste s'il est situé à une distance comprise entre 16' et 8°30 du Soleil. On dit que l'astre est brûlé par les rayons du Soleil, c'est donc une position qui rend l'astre plus faible.

 

Cône d'ombre

Ombre projetée sur la terre par la Lune lors d’une éclipse solaire ou ombre projetée sur la Lune par la terre lors d’une éclipse lunaire.

 

Conjonction

Position relative vue de la Terre, dans laquelle un astre a la même longitude céleste qu’un autre astre ou qu’un point fictif. Les conjonctions de Mercure et de Vénus avec le Soleil peuvent être dite supérieures lorsque Mercure ou Vénus est situé derrière le Soleil et dite inférieure lorsque Mercure ou Vénus est situé entre le Soleil et la terre.

 

Contre parallèle de déclinaison

Il y a un aspect de contre parallèle de déclinaison lorsque deux astres sont sur le même degré de déclinaison, mais un côté Nord et l'autre côté Sud. L'orbe étant de 1°30'. Un aspect de contre parallèle de déclinaison est interprété comme une opposition en moins fort.

 

Contre-antice

Le contre-antisce se calcule par rapport aux équinoxes, c'est à dire par rapport à l'axe 0° Bélier et 0° Balance. Deux astres placés de part et d'autre de cet axe et équidistants sont dits contre-antisces. Certains astrologues en font une analyse similaire à une opposition.

 

Coordonnées célestes

voir "déclinaison et ascension droite

 

Cosmos

Terme ancien pour désigner l'Univers.

 

Culmination

Un astre culmine au moment ou il atteint son point le plus élevé au-dessus de l'horizon. Il est alors conjoint au Zénith (au MC)

 

Cuspide

La cuspide d'une maison appelée également la pointe de la maison, c'est le degré de l'écliptique qui marque le début d'une maison. La cuspide de la Maison I ; c'est l'ascendant. La cuspide de la maison X ; c'est le MC.

C'est l'endroit sur la carte du ciel où commence une maison. La “taille” d'une maison s'étend de sa cuspide à la cuspide de la maison suivante.
Toute planète, derrière une cuspide et l'encadrant de près, a tendance à être “happée” par la cuspide. Il faut une conjonction à moins de 5° d'orbe, au maximum 10 % de la taille de la maison. Plus la maison est grande, plus l'orbe peut être important. Très souvent, elle agit et participe aux deux maisons. C'est pourquoi une planète en toute fin de la Maison II agira comme si elle était déjà en Maison III.

 

Cycle planétaire

On appelle cycle planétaire le temps que met une planète pour accomplir une révolution complète du Zodiaque, c'est à dire le temps que met une planète pour revenir à une même position zodiacale.

 

Débilité ou détriment

On dit qu'un astre est en détriment s'il est situé sur un degré du Zodiaque qui afflige sa qualité. Un astre en exil ou en chute est dit en détriment. Lorsqu'un astre est en détriment, il pert ses qualités, ça le rend donc +/- maléfique.

 

Déclinaison

Arc de méridien céleste compris entre un astre et l'équateur céleste, C'est donc la distance Nord ou Sud d'une planète par rapport au plan de l'équateur céleste contrairement à la latitude céleste qui se mesure par rapport à l'écliptique. Selon Gustave Lambert Brahy, la planète la plus haute en déclinaison domine l'autre planète, Voir aussi parallèle et contre parallèle de déclinaison,

 

Demi-grand axe

Axe caractéristique d'une ellipse, égal à la moitié de sa plus grande dimension, (qui se mesure sur la ligne reliant les deux foyers). Le demi-grand axe d'une orbite elliptique est l'un "des éléments orbitaux" qui la caractérise, et est directement lié à l'énergie du mouvement.

 

Détriment

C’est l'opposé de dignité (en exil ou en chute)

 

Dignité

C'est un état céleste qui renforce la qualité et l'action d'un astre, La dignité principale est le domicile viennent ensuite l'exaltation les triplicités, les termes et les décans, Ces dignités sont de moins en moins importantes,

 

Dignité accidentelle

L'effet d'une planète placée dans une maison angulaire est beaucoup plus puissant que dans les maisons succédantes ou cadentes. A cet égard, la position la plus forte se trouve dans la dixième maison grâce à son élévation, ensuite viennent dans l'ordre la première maison, la septième et enfin la quatrième qui est la plus faible.

 

Domicile

Le domicile, est le signe dans lequel une planète est la mieux placée, le signe avec lequel elle possède le plus d'affinités. Une planète en domicile augmente son influence, elle est plus forte,

 

Domification

Calcul de la position des cuspides de maisons. Il existe plusieurs systèmes de domification, les plus employés sont les systèmes Placidus, Regiomontanus, Coch et les maisons égales.

Domifier, effectuer une domification, c'est calculer les cuspides des maisons astrologiques, établir l'Ascendant et les autres maisons sur la carte du ciel. Depuis l'antiquité, on partage le ciel en de multiples secteurs, pour tenter de retrouver l'analogie Ciel/Espace, maisons/Terre.

Dans les systèmes qui furent employés, on trouve l'astrologie lunaire. Cette méthode compte 28 maisons (1 par jour de lunaison), que l'on distribue dans le zodiaque. Il suffit de diviser 360 par 28 pour avoir les positions des maisons. L'astrologie tibétaine partage la sphère en 8, et les astrologues occidentaux ont adopté le système par division en 12 tranches, par analogie avec les signes. L'Ecole de Hambourg privilégie la division du cercle en huit (ou 16) partie égales, ne tenant principalement compte que des aspects issus du nombre 2 : carré, opposition, sesqui et demi-carré, plus, bien sûr, la conjonction.

Il existe une multitude de façons de calculer les maisons astrologiques. Pourquoi autant de méthodes qui ne donnent pas les mêmes résultats ? Le problème soulevé par les astrologues au fil du temps est d'origine naturelle.

Au début du printemps, à 7 h, l'ascendant est Bélier. Pendant le premier mois de l'été, au moment du lever du jour, l'ascendant et le Soleil sont Cancer. En automne, au lever, l'Ascendant est Balance. L'ascendant et le signe solaire sont confondus lors du lever de notre soleil, c'est pourquoi il est si important de tenir compte du lieu de naissance. Le Soleil ne se lève pas au même moment à New York et à Hong Kong. Mais au pôle Nord ou au pôle Sud, le Soleil ne se lève pas ou est toujours levé, ce qui pose des problèmes pour établir une division de la sphère.

En astrologie, les maisons au-dessus de l'Ascendant, de la Maison VII à ce dernier, sont visibles ou diurnes. Les maisons sous l'ascendant sont dites nocturnes, car lorsque le Soleil s'y trouve, il fait nuit.

Aux pôles, ce problème est énorme, il fait nuit la moitié de l'année et ensuite jour le reste du temps ! Il est donc normal que l'on ait inventé au fil du temps un nombre incroyable de systèmes de domification, certains tenant de la plus haute fantaisie.

Les Allemands préfèrent la domification du Dr Koch, certains Suisses et Autrichiens utilisent Regiomontanus, les Latins utilisent Placidus. C'est un choix personnel, la polémique durant des depuis des siècles à ce sujet. La méthode la plus répandue dans le monde est Placidus. La domification du Modus Aequalis, de Firmincus Maternus (IIe siècle), est très précise dans l'interprétation, alors que c'est une des plus vieilles domifications qui existe. Les astrologues indiens l'utilisent encore très couramment de nos jours.

 

 Dominante

Astre ou ensemble d'astres qui ont le plus d'importance dans la lecture d'une carte du ciel. Sur la carte natale d'une personne, les astres dominants ont une influence capitale sur la personnalité et la destinée du natif. Il n'existe pas de système de calcul qui fonctionne toujours parfaitement pour la recherche de la dominante, mais plusieurs astrologues ont établis des méthodes de calculs qui fonctionnent souvent bien. Dans toutes les règles que l'on retrouve, les astrologues sont pratiquement tous d'accord pour dire que la conjonction d'un astre à un axe (surtout le Milieu du Ciel et L'ascendant) lui donne une très grande importance.

 

Doriphorie

Ce terme signifie escorte, il désigne un encadrement par conjonction d'astres bien disposés aux luminaires, surtout au Soleil. Avec le Soleil en maison I ou en maison X, une doriphorie donne de grand succès dans la vie,

 

Éclipse

Phénomène par lequel un astre entre dans l'ombre d'un autre. Exemple : lors d'une éclipse lunaire, la lune est dans l’ombre de la terre (le Soleil et la Lune sont en opposition et conjoint à l’axe des nœuds lunaires) et lors d’une éclipse solaire, la terre est dans l'ombre de la Lune (Le Soleil et la Lune sont en conjonction et conjoint à l'axe des nœuds lunaires).

 

Écliptique

C'est la trajectoire apparente du Soleil. Le plan de l'écliptique sert de référence dans le système de coordonnées dites équatoriales. Incliné sur le plan de l'équateur céleste, il fait un angle d'une valeur moyenne de 23' 27'. L'obliquité de l'écliptique engendre l'alternance des saisons.

 

Éléments

Il y en a 4 : Feu (chaud et sec), Terre (froid et sec), Air (chaud et humide) et Eau (froid et humide).

Claude Ptolémée (savant grec qui vécut à Alexandrie, IIe siècle) appliqua la théorie des éléments à l'astrologie, dont il fut le codificateur. Il attribua chaque élément à trois signes, ce que l'on appelle la “triplicité”.

Le FEU est le premier élément, qui caractérise les signes du Bélier, du Lion et du Sagittaire. La fonction psychologique déterminante est l'intuition. C'est une indication de force, de lutte, d'audace, mais il peut y avoir une tendance à l'exagération, à la dramatisation.

La TERRE a comme fonction la perception. C'est la fonction qui réunit le Taureau, la Vierge et le Capricorne. C'est une indication de réalisation matérielle, de sens pratique et de persévérance, mais il peut y avoir obstination, une mise en train difficile.

L'AIR régit la fonction de la pensée. C'est une indication de souplesse, d'imagination, d'intelligence, mais aussi d'une certaine dispersion due au côté “girouette”, parce que le sujet cherche à trop unifier les gens qui l'entourent. Cet élément concerne les signes des Gémeaux, du Verseau et de la Balance.

L'EAU est le quatrième élément, qui possède la fonction sentiment. Cet élément touche les signes du Cancer, du Scorpion et des Poissons. Elle symbolise la discipline, un certain conformisme, de la sensibilité et de la rêverie. Mais il peut y avoir une instabilité émotionnelle due au monde extérieur et à l'entourage.

 

Éléments orbitaux

Variables caractéristiques du mouvement d'un corps en orbite. Il y a 6 éléments orbitaux pour une planète ou un satellite en orbite elliptique : le demi-grand axe donne la taille de l'orbite, l'excentricité sa forme et l'anomalie moyenne la position de l'objet sur son orbite à un instant donné. Les trois autres éléments sont les angles correspondant à l'orientation cette orbite dans l'espace : par exemple son inclinaison. (Par rapport au plan de l'équateur terrestre ou de l'écliptique, selon les coordonnées choisies.)

 

Elévation:

Les planètes placées dans la 9e maison ou dans la 10e maison, ou près de ces maisons, sont dites “en élévation”. Plus elles sont près du Milieu du Ciel, plus elles sont élevées. Une planète en élévation est beaucoup plus puissante, pour le bien ou pour le mal, que lorsqu’elle est placée plus bas.

 

Élongation

C'est l'écart maximum entre une planète et le Soleil (vu de la terre). Pour la majorité des planètes (sauf 2), c'est l'opposition (180°). Pour Mercure c'est 28° et pour Vénus c'est 48°. C'est parce que ce sont les 2 planètes les plus proche du Soleil que vu de la terre, elles ne paraissent jamais s'éloigner très fort du Soleil. Il n'y a donc jamais de carré entre Mercure et le Soleil ou entre Vénus et le Soleil.

 

Éphémérides

Recueil de tables donnant au jour le jour les données astronomiques d'un astre.

Équateur céleste

C'est la projection de l'équateur terrestre sur la sphère céleste. Il divise la sphère céleste en deux parties égales. Les étoiles situées sur l'équateur céleste sont alternativement douze heures au dessus de l'horizon et douze heures en dessous de l'horizon.

 

Équateur terrestre

Grand cercle imaginaire tracé à égale distance des deux pôles, il partage la terre en deux hémisphères égaux.

 

Équinoxe

C'est lorsque le jour et la nuit sont de durée égale, c'est à dire lorsque le Soleil repasse au dessus de l'équateur. Si le Soleil revient du côté de l'hémisphère Nord c'est l'équinoxe de printemps nous sommes le 20 ou 21 mars, le Soleil arrive dans le signe du Bélier. Si le Soleil repasse du côté de l'hémisphère Sud c'est l'équinoxe d'automne nous sommes le 22 ou 23 décembre, le Soleil arrive dans le signe de la Balance.

 

Ère astrologique

L'ère astrologique correspond à la constellation qui est située derrière le point vernal (0° Bélier). L'ère du Taureau correspond à l'âge de la pierre, l'ère du Bélier correspond à l'age du fer et le début de l'ère des Poissons correspond au début du Christianisme. Nous nous rapprochons de l'ère du Verseau. Une ère dure environ 2160 ans.

 

État Céleste

Position d'un astre dans le Zodiaque. Au même instant cette position est la même que l'on soit situé n'importe où sur la terre.

 

État terrestre

Position d'un astre dans une maison, cette position dépend du lieu et du moment.

 

Étoiles fixes

Pour les anciens les étoiles étaient fixées sur la sphère céleste, elles semblent se déplacer autour d'un axe qui n'est d'autre que l'axe Nord Sud de la terre. La conjonction d'une étoile avec un degrés du zodiaque donne certaines influence à ce degré. En regardant le ciel on peut remarquer que les étoiles culminent environ 4 minutes plus tôt chaque jour. Le jour sidéral est donc 4 minutes plus cours que le jour solaire. Les points où une étoile se lève et se couche sont situés à égale distance du point Nord de l'horizon. Les étoiles se lève et se couche toujours au même point pendant toute l'année, mais à des heures différentes.

 

Exaltation

Une planète située dans le signe où elle est exaltée, acquiert une plus grande puissance et met en évidence sa ou ses principales qualités,

 

Exil

Une planète est en exil lorsqu'elle est située dans le signe opposé à son domicile, Dans ce signe l'influence de la planète est beaucoup plus faible.

 

Fuseaux horaires

La terre est divisée en 24 fuseaux horaires d'une largeur de 15° de longitude. Il y a une heure d'écart entre chaque fuseau.

 

Géante

Étoile de grande dimension de classe de luminosité Il ou III de type spectral K ou M et de couleur rouge, ex : Antares, Bételgeuse, Aldébaran.

 

Généthliaque

Un thème généthliaque est un thème relatif à la naissance d'un enfant. Un astrologue généthliaque est un astrologue qui prédit le destin d'un enfant dès la naissance.

 

Géocentrique

Une carte géocentrique est une vue de l'univers à partir de la Terre, influençant notre vision des choses, car celles-ci, vues de la Terre, subissent une déformation, une illusion, dues au fait que la Terre est prise pour un centre. Or, la Terre n'est plus le centre de l'univers comme les anciens le pensaient.

 

Gouverneur

C'est l'astre maîtrisant le signe où est situé l'astre ou la cuspide de la maison concernée.

 

Gouverneur du thème

L'astre gouverneur du thème est l'astre qui la plus grande influence la vie du natif. On considère généralement que c'est le Maître de l'ascendant, mais cependant, si une autre planète est plus forte, du fait de son élévation, de sa dignité ou exaltation, de sa position dans un angle, et par aspects, elle peut alors être considérée comme le Gouverneur du thème.

 

Héliaque

Se dit du lever d'un astre qui a lieu en même temps que le lever du Soleil. Les égyptiens surveillaient particulièrement le lever héliaque de Sirius, celui-ci indiquait le début de l'époque des crues du Nil.

 

Héliocentrique

Se dit d'un système de coordonnées dans lequel le Soleil se situe au centre et autour duquel tournent les planètes. Un système planétaire héliocentrique est le système copernicien. Ce dernier s'opposait au système géocentrique de Ptolémée.

Une carte héliocentrique est une carte du ciel vue de l'univers à partir du centre du système solaire, soit du Soleil. C'est une vision réelle des choses qui se passent à l'intérieur du système solaire. Son utilité est contestable

 

Hémisphère

Les deux parties d'une sphère séparées le plan de l'équateur. Chacune des deux parties de la sphère céleste ou du globe terrestre est séparées par l'équateur déterminant ainsi un hémisphère nord ou boréal au dessus de l'équateur et un hémisphère sud ou austral en dessous de l'équateur.

 

Horizon

Projection sur la sphère céleste du plan horizontal de l'observateur.

 

Hyleg

C'est l'astre qui donne la vie. C'est un astre bénéfique, le Soleil ou le maître de l'ascendant pour un homme, la Lune ou le maître de l'ascendant pour une femme.

 

Inclinaison

Angle du plan de l'orbite et du plan de référence contenant les nœuds.

 

Intercepte

Si une planète se trouve en Sagittaire, dans la Maison III, et que la cuspide de la III commence dans le Scorpion, on dit que cette planète est interceptée. Son influence est difficilement maîtrisable par la seule volonté. L'individu doit faire de gros efforts pour canaliser l'énergie de cette planète. Au début, il n'en a que très peu conscience.

Celle-ci génère fréquemment des complexes. Un complexe peut être une source de réussite.

 

Jour sidéral

Intervalle de temps séparant deux passages consécutifs du point vernal au méridien d'un lieu. Sa durée est de 23h 56' 4,091''

 

Jour solaire vrai

Durée qui sépare deux passages consécutifs du méridien du lieu à la verticale du Soleil. Ce jour est plus long que le jour sidéral car en un jour le Soleil a avancé de +/- 1°. En moyenne, cet excédent est de 3'56''.

 

Latitude

Un des éléments des coordonnées géographiques représentant la distance angulaire d'un point de la sphère au plan équatorial. Se compte de 0 à 90° vers le nord, 0 à moins 90° vers le sud à partir de l'équateur.

 

Latitude céleste

Arc de cercle de latitude d'un astre compris entre l'astre lui-même et l'écliptique.

 

Latitude d'un point

C'est l'angle formé entre une droite imaginaire (qui vient du centre de la terre et qui passe par ce point) avec le plan de l'équateur

 

Ligne de centralité d'une éclipse

C'est la ligne décrite à la surface de la terre par la projection d'une droite passant par les centres du Soleil et de la Lune lors d'une éclipse. L'éclipse totale n'est visible que dans une zone de 30 Km située de part et d'autre ce cette ligne.

 

Lois de Kepler

1. L'orbite de chaque planète est une ellipse dont le Soleil occupe l'un des deux foyers. 2. Les aires balayées par le rayon reliant le Soleil à une planète pendant des durées égales sont égales. 3. Le carré de la période de chaque planète (c'est à dire le temps qu'elle met à parcourir son orbite) est proportionnel au cube du demi grand axe de son orbite. Johannes Kepler astronome allemand (1571-1630).

 

Longitude céleste

Arc d'écliptique compris entre le point vernal et le cercle de latitude de l'astre.

 

Longitude d'un point

C'est l'angle formé entre une droite imaginaire (qui vient du centre de la terre et qui passe par ce point) avec le plan du méridien de Greenwich. La longitude est orientale si elle est située entre 0° et 180° à l'Est du méridien de Greenwich, elle est occidentale si elle est située entre 0° et 180° à l'Ouest du méridien de Greenwich. Le méridien de Greenwich a été choisi arbitrairement.

 

Luminaires

On appelle luminaire le Soleil et la Lune car ce sont les deux astres qui éclairent la terre.

 

Lunaison

Intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes et dont la durée est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes.

 

Lune progressée

Méthode symbolique qui consiste à faire avancer la Lune d'un jour pour un an. Cette méthode est généralement interprétée en 8 phases (Rudhiar). Personnellement je préfère l'aborder en 12 phases. La Lune progressée nous parle de l'état d'âme et de besoins.

 

Lune rousse

Lunaison qui débute après Pâques entre le 5 avril et le 6 mai. Ce nom à été donné à cette lunaison par les cultivateurs suite à la couleur que prennent les légumes (et non la Lune) à cette époque de l'année.

 

Macrocosme

Tout ce qui est plus grand. L'univers est le macrocosme du système solaire et l'homme est un macrocosme pour les cellules qui le constituent. La cellule est un macrocosme pour les atomes qui la constituent.

 

Microcosme

Tout ce qui est plus petit. Le système solaire est un microcosme pour l'univers, une cellule est un microcosme pour l'homme.

 

Magnitude stellaire

Échelle utilisée pour classer les étoiles en fonction de leur luminosité.

 

Maisons

Les maisons indiquent les domaines terrestres dans lesquelles agissent les astres (planètes, luminaires, astéroïdes, étoiles fixes)

C'est une division non de l'espace, mais de la planète Terre, en 12 maisons qui se numérotent avec des chiffres romains (Maison I, Maison VII, etc.), en partant de la Maison I, autre nom de l'Ascendant. La distance qui sépare une maison d'une autre dépend de l'endroit où l'on se trouve sur la planète. L'énergie d'une maison sert à structurer les expériences provenant de l'énergie du signe de la cuspide, le signe distribue les expériences à la maison, qui les structure selon ce qu'en fait l'homme. Toute maison “agit” avec la maison opposée; la Maison I (Je), ne peut exister sans la Maison VII (les autres). Des tables précises de la position de chaque maison, établies, non d'après le point vernal, mais d'après la position dans le zodiaque du lever du Soleil, ont été calculées par les anciens astrologues.

 

Maisons cadentes

La troisième, la sixième, la neuvième et la douzième. Les planètes situées dans une de ces maisons sont affaiblies. Une planète bénéfique est moins bénéfique et une planète maléfique est moins maléfique.

 

Maître et Maîtrise

Est maître d'une maison ou d'un point, un astre qui est en domicile à l'endroit de de la cuspide de cette maison ou en ce point. On parle également de maîtrise par exaltation, cette maîtrise est moins importante que la maîtrise par domicile.

Une planète est dite en dignité, en maîtrise, lorsque sa nature archétypique est en accord (ou en dignité) avec celle d'un signe particulier. La force de la planète et celle du signe se combinent alors vers une certaine direction, en fonction du signe et de la planète. Il y a souvent peu de problèmes en ce qui concerne la planète impliquée. Elle fait ce qu'elle veut, sauf si une autre planète puissante frustre cette planète en dignité par un aspect. Les Nœuds lunaires frustrent souvent les planètes maîtresses. Une planète en domicile (autre nom pour indiquer qu'elle est dans un signe où elle est maîtresse) dirige ce signe, pour le meilleur comme pour le pire. Elle en est le maître, au sens propre. N'oublions pas qu'il y a de bons et de mauvais maîtres... Les planètes maîtresses de VIII, VI XII sont les plus nocives du thème. Ceci n'est pas à prendre dans le sens de bon ou de mauvais. C'est simplement leur travail. Elles doivent déranger l'individu, comme si c'était quelque chose d'indispensable au bon ordre de l'Univers.

Lorsqu'une planète est dans un signe opposé à la maîtrise naturelle, il en résulte une incompatibilité, qui n'est pas forcément toujours mauvaise.

 

Maléfique

Il ne faut prendre le mot maléfique au 1er degré, une planète dite maléfique est une planète qui apporte des difficultés Saturne est l'astre diurne naturellement maléfique. Mars est l'astre nocturne naturellement maléfique. Ces astres peuvent également être accidentellement bénéfiques. Les maîtres des maisons VI, VIII et XII sont accidentellement maléfique. Des planètes en détriment peuvent également être considérée comme maléfiques.

 

Marée

Terme générique qui indique les tensions de type gravitationnel qu'un ou plusieurs corps induisent à la surface d'un astre. La Terre est particulièrement sujette aux forces d'attraction de la Lune qui produit des effets les plus sensibles sur les mers et les océans qui recouvre notre planète, mais aussi sur la lithosphère et sur l'enveloppe gazeuse de l'atmosphère, Il existe donc une marrée terrestre, exemple à Bruxelles la terre monte et descend de +/- 30 cm.

 

Mécanique céleste

Étude du mouvement des astres sous l'action de la gravitation universelle. Les calculs orbitaux des planètes et autres objets du système solaire font appel aux paramètres de la mécanique céleste.

 

Méridien

Le méridien est un cercle imaginaire qui passe par les pôles terrestres. Tous les points d'un même méridien se trouvent sur la même longitude.

 

Méridien céleste

Le méridien céleste d'un lieu est un grand cercle imaginaire de la sphère céleste qui passe par les pôles célestes, le zénith et le nadir du lieu, il est perpendiculaire à l'équateur.

 

Modes

Il existe 3 modes, le mode Cardinal, le mode fixe et le mode mutable. Les signes Bélier Cancer Balance et Capricorne sont Cardinaux, les signes Taureau, Lion, Scorpion et Verseau sont Fixes et les signes Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons sont Mutables.

 

Mois draconique

Période de temps comprise entre deux passages successifs de la Lune par ses propres nœuds, ascendant ou descendant. Cette période est de 27 jours 5 heures 5 minutes 35,8 secondes.

 

Mois sidéral

Période de temps au cours de laquelle la Lune fait une révolution complète autour de la Terre. Sa durée moyenne est de 27,32166 jours solaires moyens, soit 27 j 7 h 43 mn 12 s de temps moyen.

 

Mouvement direct

Mouvement angulaire apparent des astres dans la sphère céleste. Ce mouvement va dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. C’est à dire de l'occident vers l'orient au dessus de l'horizon.

 

Mouvement rétrograde

Mouvement apparent inverse au mouvement direct. Ce mouvement a lieu lorsque la Terre dépasse une planète supérieure ou lorsqu'elle est dépassée par une planète inférieure.

 

Nadir

C'est le point le plus bas dans une carte du ciel. Il est également appelé Fond du Ciel, c'est la cuspide de la maison IV. Nadir est à l'opposé du Zénith

 

 Naw Ruz

Nom iranien de la période festive de la nouvelle année du calendrier persan, coïncidant avec l'équinoxe de printemps.

 

Nœuds lunaires

Ce sont les 2 points d'intersection de l'orbite de la Lune avec un plan de l'écliptique. On appelle nœud ascendant celui où l'astre va du Sud vers le Nord, nœud descendant dans le sens inverse.

 

Nouvelle Lune (NL)

Phase lunaire au cours de laquelle la Lune est en conjonction avec le Soleil. Le Soleil éclaire la face cachée de la Lune. Vu de la Terre, le disque de la Lune est complètement obscur.

 

Obliquité de l'écliptique

C'est l'angle entre l'équateur céleste et l'écliptique (trajectoire apparente du Soleil). L'obliquité varie lentement, sa valeur moyenne est de 23°27'

 

Orbes

C'est la tolérance accordée à la distance angulaire exacte correspondant à la mesure d'un aspect. Cette tolérance varie suivant l'importance des aspects.

 

Orbite

Trajectoire parcourue par un corps céleste autour d'un autre considéré comme fixe dans l'espace. Elle peut être elliptique, parabolique, hyperbolique ou circulaire.

 

Parallèle de déclinaison

Il y a un aspect de parallèle de déclinaison lorsque deux astres sont sur le même degré de déclinaison Nord ou sur le même degré de déclinaison Sud. L'orbe étant de 1°30'. Un aspect de parallèle de déclinaison est interprété comme une conjonction en moins fort. Ne pas confondre déclinaison et latitude, la déclinaison se mesure par rapport à l'équateur céleste alors que la latitude se mesure par rapport à l'écliptique,

 

Parts arabes

Ce sont des points fictifs qui le plus souvent tiennent compte d'une distance angulaire comprise entre 2 planètes, cette distance angulaire est ajoutée à la position de l'ascendant. Le calcul de certaines Parts est différent pour un thème nocturne et un thème diurne comme par exemple "la Part de fortune" et "la Part d'Esprit", Il existe plusieurs centaines de Parts arabes, qui sont des petites formules qui permettaient de répondre facilement à des questions simples du genre : la récolte de blé sera-telle bonne et le prix sera-t-il bon ?

 

Pérégrin

Un astre est pérégrin s'il n'est pas : ni en domicile, ni en exaltation, ni dans sa triplicité, ni dans son terme, ni dans son décan. Cet astre dépend entièrement de son maître.

 

Périgée

Point de l'orbite d'un objet gravitant autour de la Terre où la distance entre les deux corps est minimale. L'inverse est l'apogée.

 

Périhélie

Point de l'orbite d'un astre gravitant autour du Soleil où la distance entre les deux corps est minimale. L'inverse est l'aphélie.

 

Plan de l'écliptique

Plan contenant l'écliptique servant de plan origine aux coordonnées écliptiques (latitude céleste, longitude céleste).

 

Plan équatorial

Plan contenant l'équateur céleste servant de plan d'origine aux coordonnées équatoriales (déclinaison, ascension droite) et aux coordonnées horaires (déclinaison, angle horaire).

 

Plan méridien

Plan contenant le méridien d'un lieu, le vertical du lieu et l'axe de la terre

 

Planète occidentale

De nos jours, on a tendance à croire qu'une planète est occidentale lorsqu'elle est située du côté occidental du thème, c'est à dire du côté du descendant, Pour les anciens une planète était occidentale s'ils pouvaient la voir du côté occidental du thème, c'est à dire au début de la nuit si elle se couchait après le Soleil, Une planète qui se couche après le Soleil, se lève également après le Soleil.

 

Planète orientale

De nos jours, on a tendance à croire qu'une planète est orientale lorsqu'elle est située du côté oriental du thème, c'est à dire du côté de l'ascendant, Pour les anciens une planète était orientale s'ils pouvaient la voir du côté oriental du thème, c'est à dire à la fin de la nuit si elle se levait avant le Soleil.

 

Planètes

Planète veut dire astre errant, en effet les planètes suivent une autre route que toutes les étoiles dites fixes. Les planètes se déplacent dans la bande du zodiac. Pour les anciens, il y avait 7 planètes : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Après la découverte du système Copernicien, le Soleil n'a plus été considéré comme planète. Actuellement les planètes sont Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Sature, auxquelles s'ajoutent les planètes non visible à l'œil nu Uranus, Neptune et Pluton. Le Soleil et la Lune sont appelés luminaires.

Une planète est un corps solide en mouvement dans le système solaire. Le mot planète provient du grec “planaien”, errer, par antagonisme aux étoiles, (les étoiles fixes ne bougent pas dans le ciel). Chaque planète a un rôle précis dans la place que nous occupons dans l'équilibre de la nature (ou plutôt de l'Univers).

Pour simplifier, le Soleil et la Lune sont appelés aussi planètes, mais leur véritable nom est luminaires.

On trouve les positions des planètes dans les éphémérides, positions calculées jour par jour, de façon exacte, en prenant comme référence les mesures astronomiques. Une planète erre dans l'espace alors que les étoiles sont fixes.

Chaque planète a une intensité vibratoire qui agit comme mobile psychologique (mobile = raison), comme quelque chose qui pousse à agir.

Les cuspides et les signes émettent des énergies de structuration, plus ou moins fixes, alors que l'énergie d'une planète est en constant mouvement. Le mouvement, la distance, l'endroit où elle se trouve (signe), donc l'énergie des expériences qu'elle reçoit de ce signe et la vitesse d'une planète par rapport au centre du système solaire (Soleil) expliquent les événements qui peuvent survenir.

 

 Planètes diurnes

Certaines planètes sont plus forte dans un thème diurne, si elles sont au dessus de l'horizon. C'est le cas du Soleil, de Jupiter, de Saturne et de Mercure s'il est occidental c'est à dire s'il se lève avant le Soleil

 

Planètes géantes

Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune par référence à l'importante atmosphère gazeuse qui entoure un noyau de relative petite dimension.

 

Planètes inférieures

Planète dont l'orbite se trouve à l'intérieure de l'orbite de la Terre. Il s'agit de Mercure et de Vénus. Elles sont parfois appelées planètes intérieures.

 

Planètes nocturnes

Certaines planètes sont plus fortes dans un thème nocturne, si elles sont au dessus de l'horizon. C'est le cas de la Lune, de Vénus, de Mars et de Mercure s'il est occidental c'est à dire s'il se lève après le Soleil.

 

Planètes supérieures

Planètes dont l'orbite se trouve à l'extérieure de l'orbite de la Terre. IL s'agit de Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Elles sont parfois appelées planètes extérieures.

 

Planètes telluriques

Nom donné aux planètes dont la structure rappelle celle de la Terre, c'est-à-dire un noyau entouré de couches minérales et métalliques solides. Il s'agit des planètes Mercure, Vénus, Terre et Mars.

 

Planètes transaturnienne

Ce sont les planètes dont l'orbite est plus grande que celle de Saturne. Ces planètes ont été découverte longtemps après les autres car elles ne sont pas visible à l'œil nu.

 

Point vernal

Point de la sphère céleste à l'intersection du plan équatorial et du plan de l'écliptique où le Soleil passe vers le 21 mars dans sa phase ascendante. C'est le 0° du Bélier, ce point sert d'origine aux ascensions droites et aux longitudes célestes. Sert de repère horaire à la détermination du temps sidéral.

 

Pôle céleste

C'est le point dans le ciel vers lequel pointe l'axe de rotation de la terre, c'est également le point de la sphère céleste autour duquel le ciel entier semble pivoter. Ce point est plus ou moins élevé suivant la position en latitude de l'observateur.

 

Précession des équinoxes

Mouvement conique de l'axe de rotation de la Terre autour de la direction perpendiculaire au plan de l'écliptique. Ce mouvement est causé par les attractions gravitationnelles conjointes du Soleil et de la Lune sur la Terre. La Terre se comporte alors comme une toupie, c'est à dire qu'elle décrit un cône en maintenant l'inclinaison de son axe dans un angle constant égal à +/- 23°27' par rapport à l'axe de l'écliptique. De ce fait, le point vernal est affecté d'un mouvement rétrograde sur l'écliptique. Ce mouvement est de 50,26'' d'arc par an. C'est pour cette raison qu'il existe une différence entre l'année tropicale (intervalle entre deux passages du Soleil au point vernal) qui est de 365,242 jours et l'année sidérale (intervalle entre deux passages du Soleil à un même point par rapport aux étoiles), de 365, 263 jours. Les tables de coordonnées (ascensions droites et déclinaisons) sont données pour une année bien précise, il faut faire la correction pour les autres années.

 

Progression

Ce sont des techniques de calcul permettant de cerner l'évolution de l'individu. Les dates progressées n'ont jamais de rapport concret direct avec les dates réelles, mais avec des dates abstraites, comme 1 jour après la naissance = un an de vie, 1 mois après la naissance = un an de vie.

 

Réception mutuelle

Il y a réception mutuelle entre 2 planètes lorsque chacune d'elles se trouve dans le domicile de l'autre, S'il n'y a pas d'aspect entre les deux planètes, la réception mutuelle n'est pas importante, S'il y a un aspect entre les deux planètes, la réception mutuelle augmente l'importance de ces deux planètes et l'importance de leurs relations.

 

Réception simple

Il y a réception lorsqu'une planète est en aspect avec son maître, La planète est donc en dialogue avec son maître et cet aspect prend de l'importance.

 

Retrogration

Lorsque vous voyez un R indiqué à côté de la position d'une planète, c'est que la planète est rétrograde. Autrement dit, cette planète semble reculer dans le zodiaque, si on la regarde depuis la Terre. C'est un effet purement optique, comme lorsque l’on est dans un train arrêté et que le train d'à côté se met en route : on a l'impression que c'est le train dans lequel on est assis qui démarre.

La rétrogradation peut être considérée comme un aspect particulier d'une planète. Le Soleil et la Lune ne sont jamais rétrogrades.

On peut lire dans certaines littératures (surtout celles qui parlent d'astrologie karmique) les pires méfaits dus aux pires malheurs issus des vies antérieures... C'est navrant de naïveté et de bon sens. La famille princière de Monaco voit ses membres avoir (pratiquement tous) un Jupiter rétrograde. A lire certains auteurs, Jupiter rétrograde ne passe pas par la richesse...

La pratique permet d'évaluer les choses, alors que la théorie pour la théorie ne permet pas de vérifier les faits. Il ne faut donc pas avoir peur des planètes rétrogrades. C'est une chose à voir en face; il ne faut , à comprendre pas les laisser faire notre vie à notre place ! L'astrologie karmique est délicate et suggestive en interprétation, on peut presque dire ce que l'on veut si on ne sort pas des symboles touchant l'individu...

Une planète rétrograde doit son influence au passé de la planète en cause. Mais comme toute planète est rétrograde lorsqu'elle se trouve à sa plus proche distance de la Terre, l'individu en est plus conscient et cette planète l'influence souvent davantage, augmentant son effet, nécessitant une attention particulière.

 

Révolution sidérale

Intervalle de temps entre deux passages consécutifs par le cercle horaire d'une même étoile, c'est à dire l'intervalle de temps que met une planète pour faire le tour du zodiaque et revenir au même endroit par rapport aux étoiles fixes.

 

Sélène

Qui se rapporte à la Lune

 

Signes

Le zodiaque est divisé en douze signes de 30°. C'est probablement déjà les Chaldéens qui plusieurs siècles avant J,C, ont donné les différents noms aux signes en se rapportant aux noms des constellations qui à l'époque étaient +/- derrière. Le premier signe (le Bélier) débute à l'endroit où est situé le Soleil lors de l'équinoxe de printemps. Les signes nous disent de quelle manière agissent les différentes énergies représentées par les planètes, ils nous indiquent également la conception des maisons. Ex : le signe dans lequel est situé la cuspide de la maison VII nous indique comment le natif conçoit la relation aux autres.

                   Bélier           Taureau      Gémeaux

                   Cancer         Lion            Vierge

                   Balance        Scorpion     Sagittaire

                   Capricorne  Verseau      Poissons

Les douze signes se divisent en degrés, 30° par signe. Chaque degré a une image qui lui a été attribuée, 360 images symboliques ou monomères divisent le zodiaque en archétypes dans une mécanique surnaturelle. L'astrologie hindoue va même jusqu'à une image par seconde.

L'astrologie lunaire va jusqu'à 28 signes de 12,25°. Les signes symbolisent les énergies extérieures à l'être humain, les expériences possibles qu'il trouve sur la route de sa vie.

Il y a trois sortes de signes :

Cardinal (ou angulaire),

Fixe (ou cadent),

Mutable (ou double).

L'énergie cardinale caractérise les signes : Bélier, Cancer, Balance et Capricorne, ayant un rapport commun avec une poussée vers la vie, de ligne droite, de commencement, de sortie, d'adaptation au monde extérieur.

L'énergie fixe caractérise les signes : Taureau, Lion, Scorpion et Verseau, ayant un rapport commun avec la personnalité, l'adaptation vers l'intérieur, le pouvoir, elle cherche tout à l'intérieur de soi, ce qui peut provoquer une "guerre intérieure" chez un individu qui aurait beaucoup de planètes en fixe dans son thème, jusqu'à ce qu'il arrive à trouver une solution à ses problèmes issus de l'intérieur.

L'énergie mutable caractérise les 4 signes : Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons, ayant un rapport avec la mentalité ; l'énergie est un mélange des deux autres et il peut découler de ce mélange de l'harmonie, du propagandisme et tout peut s'inverser, en bien comme en mal.

Les signes positifs sont une réaction à la nature passive des signes négatifs. C'est une indication d'extraversion, le signe prend l'énergie à l'intérieur de l'homme et la retransmet à l'extérieur afin de pouvoir agir selon son mode.

Les signes négatifs sont une réaction au trop-plein d'énergie des signes positifs. L'énergie part de l'extérieur afin de guider l'homme dans son monde intérieur.

Les signes sont en fait un mélange des planètes maîtresses (celles qui ont une maîtrise) du signe. Les Poissons, par exemple, sont un mélange des planètes Neptune, Jupiter et Vénus. La position de ces trois planètes, selon leurs aspects, positions en maisons, etc., est primordiale pour comprendre comment ce signe des Poissons va agir dans un thème particulier.

 

 Signes Australs

Ce sont les signes traversés par le Soleil lorsqu'il se trouve du côté Sud de l'équateur céleste. La Balance, le Scorpion, Le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. Pour les habitants de l'hémisphère Sud (austral) c'est l'été, pour les habitants de l'hémisphère Nord (boréal) c'est l’hiver

 

Signes Boréals

Ce sont les signes traversés par le Soleil lorsqu'il se trouve du côté Nord de l'équateur céleste. Le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion et la Vierge. Pour les habitants de l'hémisphère Nord (boréal) c'est l'été, pour les habitants le l'hémisphère Sud (austral) c'est l’hiver.

 

Signes cardinaux

Ce sont les signes dans lequel se trouve le Soleil lors du début d'une saison. Le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne. Ces signes favorisent les activités qui sont entreprises sous leurs influences. Ce sont des signes qui marquent le début de quelque chose, des signes qui font démarrer les choses.

 

Signes d'air

Ce sont les signes des Gémeaux, de la Balance et du Verseau. Leur influence est surtout mentale et intellectuelle.

 

Signes de courte ascension

Ce sont les signes qui se lèvent rapidement en latitudes Nord. Le Capricorne, le Verseau, les Poissons, le Bélier, le Taureau et les Gémeaux. Dans l'hémisphère Sud, il y a plus de personnes dont l'ascendant est un de ces signes que les autres. Dans l'hémisphère Nord c'est l'inverse.

 

Signes de longue ascension

Ce sont les signes qui se lèvent lentement en latitudes Nord. Le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion et le Sagittaire. Dans l'hémisphère Nord, il y a plus de personnes dont l'ascendant est un de ces signes que les autres. Dans l'hémisphère Sud ces signes sont de courte ascension, c'est donc l'inverse.

 

Solstices

Dates de l'année (22 ou 23 juin, 22 ou 23 décembre) où le Soleil se trouve à sa plus forte déclinaison boréale ou australe, Correspondent respectivement au début de l'été et de l'hiver, et inversement dans l'hémisphère austral.

 

Sphère céleste

C'est une sphère imaginaire ayant la terre pour centre. C'est sur cette sphère imaginaire que les anciens pensaient que se trouvait les étoiles fixes. La sphère céleste était également appelée voute céleste.

 

Subconscient

Qui n'appartient pas au plan de la conscience réfléchie ordinaire, mais qui peut intervenir dans comme élément actif dans les processus mentaux.

 

Syzygie

Conjonction ou opposition de la Lune au Soleil. Dans certains dictionnaires, on parle de conjonction ou d'opposition d'un astre au Soleil. Pour les anciens, la syzygie avant naissance, s'était la conjonction ou l'opposition de la Lune au Soleil avant la naissance, celle des deux qui était le plus proche dans le temps avec la naissance. Pour les anciens, c'est lors de la syzygie avant naissance que l'âme choisissait le corps dans lequel elle allait s'incarner. Les marées de vives-eaux ont lieu lors de syzygie.

 

Temps sidéral

Pour calculer le temps sidéral, on divise le jour sidéral est divisé en 24 heures. Un jour sidéral c'est lorsque la terre fait exactement un tour complet sur elle même. Le jour sidéral est environ 3'56'' plus cours que le jour solaire, en effet sur le temps que la terre fait un tour sur elle même, le Soleil à déjà avancé de +/- 1°. Le temps sidéral est donc nécessaire pour calculer l'ascendant

 

Temps universel (UT)

Temps solaire moyen de Greenwich augmenté de 12 heures (temps civil de Greenwich).

 

Thème diurne

C'est un thème dont le Soleil se trouve au dessus de l'horizon, au dessus de l'axe ascendant/descendant.

 

Thème événementiel

C'est le thème d'un événement par exemple la vente d'une maison, un entretient d'embauche etc. On peut considérer ces thèmes comme une catégorie de thèmes horaires.

 

Thème horaire

Voir astrologie horaire

 

Thème nocturne

C'est un thème dont le Soleil se trouve en dessous de l'horizon, en dessous de l'axe ascendant/descendant.

 

Thème progressé

Méthode symbolique qui semble avoir son origine dans une phrase de la bible qui dit "Je te donnerai un an pour chacun de tes jours". Cette méthode consiste à faire avancer les planètes d'un jour par année de vie. Attention que la vitesse du Soleil n'est pas toujours la même un bon logiciel qui calcul un thème progressé doit tenir compte de l'équation du temps.

 

Tonalité planétaire

Lorsqu'un astre est dominant, il imprègne le thème de sa tonalité. On parlera également de B164signature planétaire.

 

Transits

C'est la méthode prévisionnelle la plus utilisée, elle consiste à interpréter le passage des planètes en transits dans les maisons et les aspects que font ces planètes avec les planètes du thème natal. En résumé, les planètes lentes donnent la tendance, alors que les planètes rapides déclenchent les événements.

Les transits sont les déplacements des planètes dans le ciel à un moment donné, déplacements réels et astronomiques. On dit, par exemple, que le Soleil transite le Lion du 21 juillet au 21 août.

Les éphémérides indiquent la place qu'occupe un astre, à un moment donné.

Plus on réfute un transit, désireux d'une vie facile, plus il se montrera destructeur.

Le transit du Soleil est pris comme base dans la révolution solaire, au retour exact sur la place qu'il occupait dans le thème de naissance. La révolution solaire indique surtout le climat dans lequel va se dérouler l'année. Elle confirme le potentiel de naissance. Chaque retour, chaque anniversaire est un cycle nouveau qui commence.

 

Troyennes

Petits corps célestes orbitant sur la même orbite que la planète Jupiter, la suivant ou la précédant d'environ 60'; Elles sont réparties en 2 groupes autour de 2 points appelés " points de Lagrange ". Ces 2 points forment avec le Soleil et Jupiter deux triangles équilatéraux.

 

Valorisation

Se dit d'une planète qui est mise en valeur par sa position ou par aspects

 

Vertex

C'est un point fictif appelé Contre-ascendant. Pour le calculer, vous ajoutez 12h au TS (temps sidéral), vous prenez la colatitude au lieu de la latitude (la colatitude = 90° - la latitude). Le calcul se fait de la même façon que le calcul de l'ascendant. Le Vertex est généralement situé en maison VI, VII ou VIII mais quelques très rare fois on le rencontre en V et en IX. En analogie avec le descendant, ce point décrit les relations que le natif attire. Ce point est coloré par le signe dans lequel il se trouve, mais aussi par toutes planètes qui y seraient conjointes. Ces planètes nous renseignent sur les possibilités relationnelles de l'individu.

 

Voie combuste

Portion du Zodiaque située entre 13° Balance et 9° Scorpion. Certains anciens astrologues disaient qu'un astre situé dans cette portion du Zodiaque voyait son action diminuée.

 

Zénith

C'est le point le plus haut dans une carte du ciel, il correspond au degré du Zodiaque situé sur le prolongement de la verticale du lieu et à l'heure pour lequel la carte est établie. Il est appelé également Milieu du Ciel, c'est la cuspide de la maison X. Le Zénith est l'opposé de Nadir. Point de la sphère céleste en direction verticale ascendante du lieu. C'est le point situé à la verticale de notre tête.

 

Zodiaque

Bande de 360° dont la limite est située à 8°30 de part et d'autre de l'écliptique. Le zodiaque est divisé en douze signes de 30°. C'est dans cette zone que l'on aperçoit le Soleil, la Lune et les 5 planètes visibles à l'œil nu. A une époque, le zodiaque correspondait vaguement aux constellations, ce n'est plus le cas actuellement à cause de la précession des équinoxes.

 

ASTROLOGIE

  • Le BELIER est un leader né et s'il voit quelqu'un qui ose contester son autorité, il ne fait ni une ni deux, il fonce sur lui, le charge avec ses cornes. C'est lui le chef. Il est celui qui passe Read More
  • Le TAUREAU déteste être bousculé, il aime prendre le temps, mais si vous l'excitez, il risque fort de voir rouge. Le taureau est en général peu démonstratif, mais quand il Read More
  • Les Gemeaux sont souvent comme leur élément l'air, léger, subtil, très difficile à saisir ou à comprendre.Ils ont un très grand sens de l'humour (qui n'est pas toujours apprécié). Read More
  • Le seul endroit où le CANCER se sent vraiment bien c'est chez lui, avec les siens en colonie,Face au danger ou à l'inconnu, le cancer va très vite courir se cacher ou il risque de vous Read More
  • Le LION est un d'un tempérament passionné, à l'énergie bouillonnante, il aime être ce qui est de mieux ou être une référence. Le lion aime tout ce qui a un rapport avec l'esthétique (surtout la femme lion), il déteste les Read More
  • La VIERGE est la discrétion incarnée, elle n'est pas de ceux qui aiment faire du bruit. Elle se considère comme un chef-d'œuvre en cours de réalisation.Les natifs de la vierge préféreront s'isoler dans un coin Read More
  • La BALANCE ne peut pas vivre sans harmonie, c'est indispensable pour elle. La beauté et l'esthétique sont très importantes pour elle, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle soit séduisante ou qu'elle ait bon gout (les gouts et les Read More
  • Quand le SCORPION veut, il est déterminé, tenace, ne lâche que très rarement, il arrive en général à ses fins (à une époque je le comparais à un pitbull qui ne lâche jamais. On dit le scorpion suicidaire, oui mais Read More
  • Le SAGITTAIRE est d'un naturel optimiste, enthousiaste, d'une bonne humeur communicative (à condition qu'il arrive à réaliser ce qu'il désire). Il arrive toujours à prendre un événement du bon côté. Pour le sagittaire "le verre est à moitié plein ". Il Read More
  • Chez les natifs du CAPRICORNE la patience est une des plus belles qualités. Rien ne l'arrête un capricorne, il est ambitieux et tenace, il prendra le temps qu'il faudra, mais il atteindra son but. Même s'il doit gravir des montagnes, Read More
  • Le VERSEAU est le symbole même de l'altruisme désintéressé. Il se distingue de tous par son originalité et même un côté excentrique. Le verseau a un grand besoin de liberté (surtout au niveau de l'esprit), mais pas trop non plus. Read More
  • Le POISSON est plus à l'aise dans un monde mystique que matériel. Il est doué d'une imagination d'une grande fertilité. Le poisson est un être très sensible, voire parfois hypersensible. Si une personne de mauvaise humeur rentre, il va le Read More
  • 1

LA CONSULTATION DE VOYANCE

Une consultation de voyance se déroule toujours en toute simplicité. 

Une consultation de voyance privée à mon bureau dure environ 1 h 30

J'ai avant tout besoin de votre prénom et de votre date de naissance. 

Je vais d'abord vous écouter sur ce que vous désirez vraiment savoir qu’elles seront les points importants que vous désirez qu'on regarde. 

Ensuite je vais effectuer un tirage astrologique pour voir ou en est votre vie actuelle et future, tous les points importants. Ensuite nous approfondirons les domaines qui vous intéressent le plus, et enfin nous pouvons regarder 1 ou 2 photos de personnes vivantes. 

Si vous avez pris une consultation par téléphone, afin de ne pas perdre de temps et d'allez droit au but, donnez-moi directement votre prénom et votre date de naissance ( et toutes les personnes concernées). Ensuite, expliquez-moi en quelques mots ce que vous désirez savoir et posez-moi une question précise, que l'on aille directement au cœur du sujet. Je répondrais une à une à toutes vos questions et vous fournirais un maximum d'information précise. Dans ce cas précis, c'est vous qui gérez le temps.

Lors d'une voyance par Skype ou Webcam , il s'agit là d'un forfait au temps, donc adaptez le forfait en fonction de ce que vous voulez savoir (si vous avez trop pris, vous pourrez les utiliser pour plus tard). N'oubliez pas dès le début de me donner votre prénom et votre date de naissance. En fonction du temps et de vos questions j'adapterais la voyance, mais ne me demander pas l'impossible (ne prenez pas 15 min si vous avez plusieurs à approfondir...).

Pour une voyance par mail, il s'agit là en général d'une question -réponse (développer environ 10 lignes A4). N'oubliez pas de me donner votre prénom et votre date de naissance (et toutes les personnes concernées), de m'expliquer brièvement la situation et surtout une question précise (plus la question est précise, plus la réponse le sera). Je vous réponds en général dans les heures qui suivent, mais je me réserve le droit de répondre dans les 24 h (en cas d'incident personnel).

Voila maintenant a vous de faire votre choix sur le type de voyance qui sera le plus adapté pour vous, n'hésitez pas a me contactez pour de plus ample renseignement.

ARTICLES

  • Le BATELEUR traduit d’une part, l'inexpérience et le manque de maturité et d'autre part, il représente une ouverture d’esprit Read More
  • SEDUIRE GRACE A L'ASTROLOGIE Avec le bélier plus vous allez lui résister plus vous aurez vos chances (ne dites pas Read More
  • LES PLANETES Le Soleil représente la lumière, l' homme, le père, le patron, le chef, la supériorité, l'éclat, l’époux, la Read More
  • LES 12 MAISONS DU ZODIAQUE I ou la maison de l'Ascendant L'ascendant va décrire notre corps, elle va nous parler Read More
  • DICTIONAIRE COMPLET D'ASTROLOGIE l'almuten d'un thème est l'astre le mieux disposé dans le thème, on peut le calculer grâce à Read More
  • 1

CONTACT

 

fb icon 325x325-copie  www.facebook.com/stephane.lelynx.1

skype Pseudo  SKYPE  lavoiedubienetre

 

@  lavoiedubienetre@outlook.com

Du lundi au samedi : 10h à 20h

bouddha8